Mon Rêve

Merci à Christian Parent pour son bel article de promotion pour notre spectacle:

Mon Rêve : élucubrations oniriques

Le spectacle présenté par la Troupe du Cactus les samedi 5 et dimanche 6 décembre repose sur le plaisir de partager le bonheur de jouer sur scène.
« Mon rêve » est le titre choisi pour présenter le résultat du travail accompli dans le cadre des cours d’art dramatique de la Section de Lessines de l’Académie d’Ath, sous la direction d’Eve Purser.
Il est possible d’appréhender, en classe ou en atelier, un certain nombre de techniques d’interprétation : poser la voix, développer l’expression corporelle ou se déplacer sur scène. Pourtant, c’est surtout lorsqu’on doit défendre un texte sur scène, devant un public, que l’apprentissage est le plus efficace. Ici, il n’y a plus guère de place pour l’improvisation.
Tout part du texte auquel il faut donner vie, même s’il s’agit également d’emmener le spectateur dans un imaginaire qui deviendra, le temps de la représentation, plus vrai que la réalité. Telle est la magie du théâtre. Comme dans l’improvisation, il s’agira aussi de rechercher la formule ou le geste qui font mouche.
Pour élaborer leurs élucubrations oniriques, les élèves sont partis de leur propre vécu. A la faveur d’un atelier d’écriture, certains ont couché eux-mêmes leurs idées sur papier, sous la forme de monologues ou de dialogues. D’autres ont laissé ce soin à la plume experte de leur professeur, Eve Purser, qui assure également la mise en scène. Comédienne professionnelle à la vocation précoce et dramaturge à l’imagination débordante, elle enseigne avec sourire et dynamisme depuis plus de 25 ans à Lessines et Deux-Acren, après des études brillantes au Conservatoire de Mons. Ainsi conduit-elle son « Cercle Artistique de Comédiens Tous Unanimement Siphonnés », chaque année, depuis 1997, dans des créations originales pour les Fêtes Historiques du Festin de Lessines (septembre) et pour le Sabbat des Sorcières d’Ellezelles (juin), sans oublier la Marche Nocturne et Fantastique de Bois-de-Lessines (janvier) et les trois pièces de théâtres montées au cours de l’année. Sur scène, les comédiens construiront un authentique château en Espagne. Ils marcheront dans les étoiles avec leur attirail de chevalier intergalactique. Ils s’interrogeront sur un bruit indéfinissable et mystérieux traversant l’obscurité. Ils parleront de leur peur des clowns ou de leur attrait pour les poils. Ils recevront un non-appel téléphonique. Ils feront la chasse aux vaches lycanthropes. Ils voudront être l’homme qu’ils rêvent de rencontrer. Ils se retrouveront à l’intérieur de leur propre ordinateur, comme personnage de leur jeu vidéo favori. Quitte à ce que tout ceci ne soit pas un rêve... Bref, un mélange savoureux de surréalisme souvent fantastique et d’humour franchement décalé.

Acceuil